Agroalimentaire :

travailler son cycle de performance économique pour développer sa marge brute

Dans le secteur de l’agroalimentaire – fortement impacté par l’augmentation du coût des matières premières – les entreprises n’ont d’autre choix que d’améliorer leur marge brute pour s’assurer de rester rentables. Pour atteindre cet objectif, travailler sur leur cycle de performance économique s’impose comme une nécessité. Explications

Le cycle de performance économique : un moyen efficace d'augmenter sa marge brute

Qu’est-ce que la marge brute ?

La marge brute est un indicateur de rentabilité qui mesure la différence entre les revenus générés par la vente des produits et leur coût de revient. Ainsi, plus la marge brute de l’entreprise est élevée, plus ses bénéfices sont importants.

Pour augmenter cette marge brute, l’entreprise doit travailler sur son cycle de performance économique et adopter un ensemble de mesures et de stratégies visant à améliorer son efficacité.

Quels sont les trois piliers du cycle de performance économique ?

Le cycle de performance économique se décompose en trois axes principaux :

  • La réduction des coûts ;
  • L’augmentation des capacités de production sans augmentation des coûts ;
  • L’augmentation des volumes de vente.

Ces trois leviers étant interconnectés, il est crucial d’agir sur chacun d’eux à la fois pour augmenter les bénéfices et favoriser la croissance de l’entreprise sur le long terme.

Attention à la stratégie du vendre plus sans s’occuper des deux autres piliers !

Beaucoup d’entreprises pensent uniquement que vendre plus de produits s’apparente à la meilleure tactique pour améliorer leur rentabilité. Mais cette stratégie peut s’avérer trompeuse. En effet, le contexte économique – par exemple l’augmentation des coûts des matières premières – peut influer sur le prix de revient d’un produit et celui-ci peut très vite devenir non-rentable. Or, si l’entreprise cherche à assurer sa croissance uniquement grâce à l’augmentation de ses ventes mais que ses produits ne sont plus rentables alors plus elle produit et plus elle risque de perdre de l’argent.

C’est pourquoi, il est essentiel de travailler sur les trois axes du cycle de performance de l’entreprise, en commençant par la réduction des coûts.

Quels sont les moyens d’augmenter sa marge brute en agissant sur son cycle de performance économique ?

Réduire ses coûts

La première étape pour augmenter sa marge brute consiste à réduire ses coûts de manière stratégique. Pour cela, il n’est pas nécessaire d’opter pour des matières premières de moindre qualité ou de priver les équipes de fournitures : la réduction des coûts doit être réalisée en identifiant les sources de gaspillage et en éliminant les dépenses inutiles.

Identifier les gaspillages

En entreprise, les sources de perte sont nombreuses. Il peut s’agir :

  • De pertes matières ;
  • De surdosages ;
  • De pertes liées à la mauvaise conduite des machines ;
  • De pertes liées à une mauvaise gestion de la main d’œuvre.

Appliquer les bonnes méthodes

Une fois les sources de gaspillage identifiées, il est nécessaire d’appliquer les bonnes méthodes pour réduire les dépenses de l’entreprise. Parmi ces méthodes, on retrouve :

  • Le SMED (Single Minute Exchange of Dies) pour limiter le temps de changement de série à 10 minutes et ainsi, gagner en productivité ;
  • La démarche TPM (Total Productivité et Maintenance) pour travailler de manière préventive sur les machines et éviter les pannes et les micro-arrêts ;
  • L’AMDEC Machine (Analyse des Modes de Défaillance de leurs Effets et de leur Criticité) pour anticiper les dysfonctionnements et identifier les éléments critiques d’une installation ;
  • La standardisation pour optimiser le processus de production et assurer la qualité à chaque étape, faire bon du premier coup ;
  • Les méthodes de résolutions de problèmes comme la méthode des « 5 pourquoi » pour identifier et éradiquer les causes racines des problèmes.
  • Le Chronométrage analytique ou Méthode MTM, pour maîtriser les temps standards, les coûts de main d’œuvre et surtout, déterminer les bons prix de revient.

Augmenter sa capacité de production et maintenir ses coûts stables

Une fois les coûts réduits, il est désormais possible pour l’entreprise d’accroître ses capacités de production sans risque de non-rentabilité. A condition, bien sûr, de ne pas réaugmenter les coûts qui viennent d’être diminués ! Pour cela, l’entreprise peut jouer sur différents leviers.

Améliorer la planification de la production

Ruptures de stocks, gaspillages, stockage inutiles… Une production mal planifiée peut engendrer des conséquences néfastes pour l’entreprise. Dans le secteur de l’agroalimentaire – soumis à des délais et normes précises – une planification rigoureuse de la production est ainsi particulièrement nécessaire pour éviter les pertes et augmenter les capacités de production.

Le + : la méthode Kanban et le flux tendu 
La méthode Kanban et le flux tendu permettent une gestion efficace des processus de production. La méthode Kanban permet de mieux contrôler le flux de travail grâce à la représentation visuelle des tâches et étapes du processus de production. Ce procédé permet d’identifier plus rapidement les goulots et les retards. Dans la même lignée, le flux tendu permet de minimiser le temps d’attente des opérateurs et les stocks inutiles. L’objectif est de produire ce qui est nécessaire au bon moment et en quantité suffisante, en fonction du marché.

Optimiser ses processus existants

Pour augmenter ses capacités de production sans frais supplémentaires, une entreprise peut également travailler sur ses processus déjà mis en place. A chaque étape de la chaine de production il est ainsi primordial d’analyser pour améliorer les flux, réduire les temps d’arrêt et minimiser les pertes.

Le + : L’approche du lean manufacturing
Le lean manufacturing est une méthode d’organisation et d’optimisation de la performance industrielle. Il vise à maximiser la valeur pour le client tout en minimisant les coûts et les délais. Dans le secteur agroalimentaire, sa mise en place repose sur 5 principes : l’identification des gaspillages, l’optimisation de la chaîne de valeur, la production en flux tiré et la recherche d’amélioration continue.

Automatiser

L’automatisation est également un moyen efficace d’augmenter la capacité de production. En effet, en investissant dans des technologies et des équipements plus performants, les entreprises sont en mesure de remplacer certaines tâches manuelles et de réduire les erreurs, tout en maintenant des coûts stables.

Le + : l’outil WATSY développé par Atipik solutions partenaire de VALOY CONSEIL
Cette solution digital a été conçue pour accélérer l’amélioration de la performance en simplifiant et améliorant la prise de décision lorsque des incidents surviennent au niveau de la chaine de production. L’application permet en effet de recueillir les informations relatives à l’incident et de quantifier les pertes en Euros causées par les arrêts de production. Les entreprises sont ainsi en mesure de piloter et prioriser les actions et les chantiers de progrès qui vont apporter le plus de gains.

Industrie Agroalimentaire

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Former ses employés

La formation des employés est elle aussi cruciale pour améliorer la performance de l’entreprise. En effet, celle-ci aide à réduire les erreurs et permet d’augmenter leur productivité grâce au développement de nouvelles compétences.

Le + : le coaching opérationnel
Dans l’optique d’améliorer les compétences des employés, le coaching opérationnel est particulièrement efficace. Personnalisé, il permet de cibler les points bloquants et les possibilités d’amélioration du salarié afin de le faire gagner en productivité séance après séance.

 

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