Selon des chiffres révélés par Teamviewer, seulement un tiers des organisations industrielles auraient commencé à digitaliser leurs processus logistiques. Pourtant, les bénéfices prodigués par la digitalisation des outils, méthodes et processus métiers sont nombreux : optimisation des coûts, réduction de la charge de travail, ou encore, amélioration des opérations de maintenance. Face à une évolution technologique constante, les entreprises n’ayant pas encore effectué le virage, doivent ainsi redoubler d’efforts pour rattraper leur retard et rester compétitives. Mais quelles sont les solutions à privilégier pour une digitalisation industrielle réussie ? Pour le savoir, lisez cet article !
Digitalisation industrielle :quels sont les enjeux ?
Alors que le secteur industriel se digitalise, les entreprises se réinventent afin de s’adapter à de nouveaux outils et de nouveaux modes de communication. La digitalisation industrielle présente en effet de multiples gains potentiels, notamment :
- Une optimisation de la production : réduction des temps de changement de série, organisation optimale de l’atelier de production, prise de décision améliorée… La digitalisation industrielle permet d’optimiser les activités sur l’ensemble de la chaîne de production.
- Une meilleure collaboration: grâce à l’interconnexion des machines, la digitalisation industrielle facilite l’échange des données. Mieux connectés, les collaborateurs parviennent ainsi à travailler de manière plus collaborative.
- Une amélioration des conditions de travail: l’automatisation et la robotisation permettent d’éviter aux collaborateurs certaines tâches trop rébarbatives ou trop risquées.
- Une gestion optimale des opérations de maintenance: planification de l’entretien des machines, anticipation des défaillances grâce à des capteurs, optimisation de l’assistance technique grâce à la réalité augmentée… La digitalisation de l’industrie permet d’améliorer les opérations de maintenance effectuées sur les machines.
Ces opportunités se doublent néanmoins de défis à relever pour les entreprises. Identification des bons outils, implication des collaborateurs et conduite du changement en font notamment partie.
Lire aussi - Usine 4.0 : les enjeux de l’usine du futur
Industrie Agroalimentaire
Digitalisation industrielle :3 leviers pour une mise en œuvre efficace
#1 Suivre l’innovation de près
Vous vous en doutez, pour mettre en œuvre votre transformation industrielle, le suivi des dernières innovations technologiques s’avère nécessaire. En effet, pour une transformation réussie, vous devez être en mesure d’identifier les outils qui répondront le mieux à vos besoins. IoT, data intelligence, jumeaux numériques, robots… Une veille technologique active vous permettra de choisir les bonnes ressources pour votre transformation digitale.
#2 Intégrer l’ensemble des collaborateurs au projet
L’intégration de la digitalisation à votre entreprise n’exclut pas la collaboration. Au contraire ! Pour que votre transformation digitale soit réussie, l’ensemble des collaborateurs doit être impliqué – même les plus réfractaires au changement.
Afin de lever les freins et d’inclure vos équipes dans le projet, il est ainsi conseillé de :
- Communiquer avant la conduite effective du changement: prenez le temps d’écouter les craintes et les réflexions de chaque collaborateur à propos de la digitalisation de l’industrie.
- Former vos collaborateurs aux nouveaux outils mis en place: campagnes de sensibilisation, formations et coaching sont nécessaires pour une montée en compétences progressive des collaborateurs et une mise en œuvre du projet réussie.
- Adopter un management agile : en interconnectant les machines, la digitalisation industrielle augmente les points de contact entre les collaborateurs, transformant ainsi l’organisation du travail. Grâce à la multiplication des échanges entre les équipes, la performance devrait s’en trouver améliorée, à condition d’adopter un management flexible, permettant d’accompagner sereinement les collaborateurs dans ces nouveaux processus.
#3 S’appuyer sur des professionnels de la performance industrielle
Vous lancer seul dans un projet de transformation digitale de grande envergure peut s’avérer difficile… Voire impossible si vous ne disposez pas des compétences techniques et organisationnelles en interne. S’appuyer sur des experts possédant une connaissance fine de votre secteur et maitrisant les principaux outils digitaux s’apparente ainsi bien souvent à un investissement plus que nécessaire.
Valoy Conseil, un cabinet de conseil au service de votre digitalisation industrielle
Accompagner votre transformation industrielle, c’est justement le rôle de Valoy Conseil. En tant que cabinet de conseil en performance industrielle nous aidons les entreprises à optimiser leurs processus, notamment grâce à la digitalisation.
Un accompagnement technique
Pour cela, nous vous proposons tout d’abord un accompagnement technique. Formés aux méthodes de lean management et compétents sur les différents outils de digitalisation industrielle, nos consultants vous aident à déterminer les méthodes et technologies les plus appropriées pour votre conduite du changement. Grâce à des formations et un accompagnement sur-mesure, ils contribuent à la montée en compétences de vos collaborateurs jusqu’à leur prise en main totale et autonome des nouveaux outils digitaux.
Notre équipe de consultants forme par exemple les key users à l’outil WATSY®, conçu par notre partenaire Atipik Solutions. Connecté aux machines, le logiciel WATSY® permet à vos équipes d’identifier les défaillances des équipements en temps réel et de mettre en place des actions correctives ou préventives pour les éliminer. Une véritable plus-value pour limiter les opérations de maintenance !
Lire aussi - Atipik Solutions & Valoy Conseil : un partenariat au service de l’usine 4.0
Un accompagnement humain
En parallèle, nos consultants accompagnent vos équipes sur le plan humain. Pour cela, nous nous appuyons sur le coaching opérationnel. Cette approche personnalisée vise à aider dirigeants et collaborateurs à renforcer leurs points forts et surmonter leurs faiblesses personnelles au service d’un objectif commun : l’amélioration des performances globales de l’entreprise. À la différence du coaching classique, celui-ci se concentre sur des résultats concrets et mesurables, comme l'accroissement de la productivité, la résolution de problèmes précis, ou encore, le développement de compétences nouvelles – notamment d’ordre digital !
Lire aussi - Le coaching opérationnel pour votre entreprise
Valoy Conseil conjugue ainsi expertise technique et accompagnement humain pour une transformation digitale réussie au sein de votre industrie. Nos outils et méthodes visant un objectif principal : votre excellence opérationnelle.
Un projet ? Une question ? Contactez-nous !