Performance industrielle : de quoi s’agit-il ?
Performance industrielle : définition
La performance industrielle regroupe tous les éléments visant à améliorer les résultats de l’entreprise. En d’autres termes, elle consiste à penser et déployer un plan d’actions en faveur de l’optimisation globale de l’entreprise.
Performance industrielle : quels objectifs ?
L’objectif premier de la performance industrielle consiste à optimiser les fonctions opérationnelles et à réduire les coûts pour gagner en rentabilité. Il s’agit de gagner en performance tout en préservant la qualité de production et de travail, pour être compétitif face à la concurrence.
La performance industrielle regroupe alors deux leviers fondamentaux :
- L’humain : à travers l’optimisation de l’organisation, la conduite des équipements, la maîtrise des procédés et le pilotage de la réduction des coûts de production tout en s’inscrivant dans une démarche d’excellence opérationnelle.
- L’innovation : à travers l’exploitation du numérique.
Performance industrielle : pour quel type d’entreprise ?
Toutes les entreprises ont intérêt à s’emparer de la performance industrielle, indépendamment de leur taille et de leur activité. En effet, ce concept ne requière pas d’organisation ou d’investissement initial pour être déployé à un premier niveau. La performance industrielle peut ainsi être travaillée en interne pour améliorer les résultats de l’entreprise, notamment grâce à la culture de l’excellence opérationnelle.
Industrie Agroalimentaire
Performance industrielle : en route vers l’excellence opérationnelle
Excellence opérationnelle et performance industrielle sont indissociables. En effet, l’excellence opérationnelle désigne la capacité de l’entreprise à répondre au besoin client en se démarquant, grâce à des produits ou services de qualité, tout en réduisant les coûts de production.
Cette philosophie repose avant tout sur une démarche collective. La force de l’excellence opérationnelle tient en outre de l’implication de l’ensemble du personnel, mobilisé pour répondre au mieux à la demande client.
Ainsi, l’excellence opérationnelle constitue un but à atteindre grâce à l’amélioration de la performance industrielle au quotidien, dans une démarche d’amélioration continue.
Lire aussi : Performance industrielle : comment gagner en performance et atteindre l’excellence opérationnelle ?
Performance industrielle :comment la piloter ?
Indicateur de performance industrielle
Avant de chercher à améliorer votre performance industrielle, il convient d’évaluer votre état d’avancement afin d’identifier les axes à travailler. Pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur un certain nombre d’indicateurs. Parmi eux :
- Le Taux de Rendement Synthétique: il mesure le rendement, à partir du temps de production réel par rapport au temps de production théorique ;
- Le Taux de Rendement Global: il inclut les arrêts planifiés au taux de rendement synthétique, pour une analyse plus fine ;
- Le Taux de Productivité Global: il mesure l’efficacité des process et des ressources disponibles ;
- Le kilo à l’heure: il indique le nombre de kilos produits à l’heure ;
- Le taux d’occupation machine: il donne le ratio entre les capacités de production mobilisées et l'ensemble des capacités de production disponibles ;
- Le temps moyen d’arrêt: il mesure le temps d’arrêt des machines ;
- Le taux de saturation: il indique le taux d’occupation des opérateurs ;
- Le taux de rebuts: il mesure le pourcentage de produits rebutés ;
- …
De nombreux autres indicateurs existent. A vous de sélectionner les plus pertinents et révélateurs, pour évaluer votre performance industrielle. A partir de là, vous saurez sur quels axes travailler afin de gagner en performance.
Les outils de la performance industrielle
Pour manager et améliorer leur performance industrielle, les entreprises ont à leur disposition un certain nombre d’outils. Ceux-ci peuvent être regroupés en deux grandes catégories, correspondant aux leviers fondamentaux évoqués plus haut : l’humain et l’innovation.
Humain : le management de la performance industrielle
· Le Lean
Le lean est une méthode d’organisation et d’optimisation de la performance industrielle. Il vise à produire mieux, plus rapidement et à moindre coût de sorte à maximiser la valeur client. Cette notion recouvre deux sous-domaines : le lean management et le lean manufacturing. En optimisant l’organisation et la production, la mise en place du lean impacte positivement la performance industrielle de l’entreprise, tant du point de vue humain qu’opérationnel.
· La méthode Kaizen
Aussi appelée « amélioration continue », la méthode Kaizen est un processus d’évolution progressif qui repose sur de petites améliorations répétées. Elle consiste à éliminer les problèmes les uns après les autres, au cours d’un programme collaboratif. Une équipe pluridisciplinaire est en effet réunie pour mener un projet à partir des compétences et idées de chacun.
· Le Coaching
La personnalité des collaborateurs influence la performance industrielle de l’entreprise. Aussi, les plus importantes pertes de performance se situent généralement à l’échelle de l’humain. Le coaching vise alors à prendre en compte le profil de chacun pour lever les points bloquants, individuels ou collectifs, et trouver les clés nécessaires à une conduite du changement réussie. Grâce au coaching, toutes les personnalités travaillent ensemble, chacune à la place la plus appropriée à son profil. De quoi booster la performance industrielle de l’entreprise !
Innovation : l’industrie 4.0 au service de la performance industrielle
Dans les usines d’aujourd’hui, améliorer la performance industrielle passe par la mise en place d’outils intelligents. Les systèmes de communication modernes permettent en effet de suivre en temps réel les performances et dysfonctionnements des chaînes de production. L’industrie 4.0 permet ainsi de surveiller et contrôler les machines en temps réel, de sorte à optimiser leur utilisation, à prévenir les pannes et à gagner en réactivité.
Lire aussi : Atipik Solutions & Valoy Conseil : un partenariat au service de l’usine 4.0
Consultant performance industrielle : une solution gagnante
Manque de compétences en interne, de temps, de méthodologie… Pour beaucoup d’entreprises, déployer des outils pour améliorer la performance industrielle n’est pas chose aisée. S’appuyer sur un cabinet de consulting en performance industrielle peut alors être une solution gagnante.
Amenés à intervenir dans des dizaines voire des centaines d’entreprises différentes, les consultants en performance industrielle maîtrisent parfaitement les outils et méthodes de la performance industrielle. Leur expertise et leur expérience constituent un tremplin pour toute entreprise souhaitant prendre la voie de l’excellence opérationnelle !
Cabinet de conseil en performance industrielle, Valoy Conseil vous apporte expertise et Méthodes pour une conduite du changement adaptée, et des résultats rapides. Nos consultants vous conseillent et vous accompagnent tout au long de votre projet.
Chez Valoy Conseil, nous replaçons l’humain au cœur de la performance de manière à réaliser une transformation opérationnelle et managériale réussie. Notre promesse ? Permettre aux entreprises de gagner 20 à 30% de productivité en un an. Alors, contactez-nous !