PME de l’agroalimentaire prises en tenaille entre prix des matières premières et prix de vente
Comme toute entreprise, les PME de l’agroalimentaire doivent à tout prix être rentables. Le problème ? Les prix justement… ceux des matières premières et ceux de vente de leurs produits.
Tout d’abord, les matières premières connaissent une hausse de prix sans précédent. Dans un rapport, l’Ania (Association nationale des industriels de l’agroalimentaire) affirme que « les prix des matières premières n’ont jamais été aussi hauts depuis 10 ans ». Les matières premières alimentaires ont notamment augmenté de 41% au cours de l’année 2021 (Insee), phénomène qui n’a fait que se confirmer au premier semestre 2022. Les prix des emballages, de l’énergie et des transports se sont eux aussi envolés : +20% pour les emballages en matière plastique, +18% pour ceux en carton, +28,9% pour l’énergie et +11,8% pour le transport de marchandises.
Ensuite, les industriels de l’agroalimentaire n’ont qu’un pouvoir limité sur le prix de vente de leurs produits. En effet, les prix sont aujourd’hui déterminés par le marché, contrairement aux années 1950-1960. Les entreprises agroalimentaires n’ont alors d’autre choix que de s’aligner sur les prix de vente du marché.
Les PME de l’agroalimentaire se retrouvent donc prises en tenaille entre la hausse des prix des matières premières en amont, et la limite des prix de vente en aval. Elles doivent alors parvenir à absorber les surcoûts pour rester rentables.
Lire aussi : Industrie agroalimentaire : gagner 5 à 10% de productivité par an pour faire face à l’augmentation des coûts
Industrie Agroalimentaire
Vendre plus : une fausse bonne idée pour les PME de l’agroalimentaire
Pour sortir la tête haute des difficultés, certaines entreprises pensent que la meilleure stratégie consiste à vendre plus de produits. Or, ce n’est pas parce qu’une entreprise augmente son chiffre d’affaires qu’elle gagne en rentabilité…
Souvent, les entreprises agroalimentaires commencent par concevoir leurs produits et ne calculent leur prix de revient qu’ensuite. Cette pratique implique que certains produits créés se retrouvent non-rentables. Et, même si le produit lancé est initialement rentable, la hausse des prix en amont peut avoir un impact considérable sur le prix de revient. Ce produit peut alors devenir non rentable. Or, si pour l’une ou l’autre de ces raisons, l’entreprise vend des produits à perte : plus elle produit et plus elle perd de l’argent. Dans ce contexte, la stratégie du « vendre plus » s’avère contre-productive !
PME de l’agroalimentaire : réduire ses coûts pour gagner en rentabilité
L’inversion de l’équation de la rentabilité
Lorsque le prix de vente était fixé par l’industriel, l’équation de la rentabilité était la suivante :
Coûts + Profit = Prix de vente
Aujourd’hui, le prix de vente est déterminé par le marché et le profit par les actionnaires. L’équation devient alors :
Profit = Prix de vente - Coûts
Pour atteindre le profit imposé par les actionnaires, il ne reste qu’un levier de performance et de rentabilité exploitable : celui des coûts.
Réduction des coûts : une solution performante pour sortir de l’impasse
La réduction des coûts est cruciale si vous souhaitez conserver des marges suffisantes pour garantir la rentabilité de l’entreprise. Il s’agit d’une démarche globale qui implique tous les niveaux de l’entreprise.
Pour être efficace, la réduction des coûts doit se focaliser sur les dépenses inutiles et les éléments non-stratégiques. Dès lors, pas question d’opter pour des matières premières moins chères de moins bonne qualité ou de priver vos équipes de fournitures de bureau ! Il est bien plus pertinent de se concentrer sur les différentes sources de pertes de l’entreprise. La réduction des coûts se caractérise en effet avant tout par la réduction des gaspillages : pertes matières, surdosages, gaspillages de main d’œuvre… Pour faire baisser la facture, rien de mieux que de commencer par réduire les pertes !
Agroalimentaire : comment réduire ses coûts ?
1. Identifier et mesurer les gaspillages
Il existe différents types de gaspillages dans les entreprises agroalimentaires. Parmi eux, les principaux à identifier et mesurer sont :
- Les pertes matières. Réglages machines incorrects, approximations dans le process de fabrication, mauvaise gestion de la conservation des denrées alimentaires… Diverses causes peuvent conduire à des pertes de matières premières.
- Le surdosage. Ajouter quelques grammes de produit pour s’assurer de respecter le poids mentionné sur l’emballage, c’est oui. Surdoser le produit de 10 ou 20%, c’est non !
- Les pertes liées à la conduite des machines. Pannes, micro-arrêts, changements de série, rupture de flux, attentes matière… Tous les types de pauses et d’arrêts liés à une mauvaise conduite des machines constituent une perte importante.
- La main d’œuvre. Taux de saturation insuffisant ou pourcentage d’intérimaires trop important, une mauvaise gestion de la main d’œuvre peut engendrer des pertes conséquentes.
Lire aussi : Fonction méthodes : un levier de performance pour les PME de l’agroalimentaire
2. Appliquer les bonnes Méthodes
Une fois que vous avez identifié et mesuré les sources de gaspillages, vous pouvez utiliser un ensemble de Méthodes visant à diminuer les dépenses de l’entreprise. Appliquer les bonnes Méthodes vous permettra en effet de gagner en rentabilité, en mettant en place les outils et procédés adaptés pour réduire les gaspillages. Parmi ces Méthodes :
- Le SMED ou Single Minute Exchange of Dies pour réduire le temps de changement de série à moins de 10 minutes.
- La démarche TPM ou Total productivité et Maintenance pour travailler en préventif sur les machines plutôt qu’en correctif.
- L’AMDEC ou Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité pour anticiper tout dysfonctionnement.
- La standardisation pour optimiser les process et assurer la qualité.
- Les 5 pourquoi pour résoudre les causes racines des problèmes.
De nombreuses Méthodes existent et permettent d’agir sur différents leviers de performance. Dans la mesure où elles permettent d’identifier et de limiter les gaspillages, les Méthodes permettent de réduire les coûts, de gagner en productivité et d’augmenter la rentabilité de l’entreprise !
Vous souhaitez mettre en place des Méthodes pour réduire vos coûts et gagner en rentabilité ?
Cabinet de conseil en performance industrielle, Valoy Conseil vous accompagne tout au long de votre projet. Grâce à leur approche méthodiste, nos consultants vous apportent les outils les plus adaptés à vos problématiques, pour une transformation opérationnelle et durable. Notre promesse ? Vous permettre de gagner entre 20 et 30% de productivité en un an. Contactez-nous !