Nos clients témoignent
de leur expérience
Depuis 2011, nos clients font confiance à Valoy Conseil et ils vous le disent.
Philippe BOUVET Directeur - Daunat Bourgogne
Depuis 3 ans, j’ai fait appel à Luis Valoy, dans le cadre de plusieurs projets d’excellence opérationnelle :
- Pour des actions de formation de collaborateurs sur les outils de méthodes industrielles (chronométrage, équilibrage de postes sur des lignes de production…)
- Pour piloter des ; projets d’amélioration continue, visant à optimiser la performance industrielle, en travaillant sur les flux, sur l’organisation, sur les missions des opérateurs et responsables.
La flexibilité des équipes de Luis Valoy conseil (présence d’une semaine par mois pour garder une dynamique dans la gestion des projets), l’animation très opérationnelle sur le terrain, l’écoute et la qualité relationnelle, ainsi que la pertinence de l’analyse auront permis d’atteindre les objectifs pour chacune des missions. D’autres chantiers restent à ouvrir ; je n’hésiterai pas à solliciter Luis Valoy pour le pilotage de ces dossiers.
Emmanuel BOUCHER Responsable usine et achat matière première - Copalis
Nous avons contacté Valoy Conseil afin de nous aider dans un premier temps à améliorer notre performance industrielle sur une de nos lignes de fabrications.
Cela nous a permis d’être initié aux différents outils d’identifications des dysfonctionnements au sein de notre atelier de fabrication.
Fort de cette première expérience, une démarche LEAN a été entreprise pour l’ensemble de l’usine. Une étude des différents flux a été réalisée
Sous les conseils de l’équipe VALOY Conseil, une nouvelle organisation a été mise en place au sein de notre service maintenance avec la création d’un poste de méthode maintenance.
Depuis 3 ans nous avons augmenté notre capacité de production dans notre atelier principal de 20%. L’ensemble des managers et du personnel a pu apprécier cette collaboration et acquérir les notions d’amélioration de la performance :
- Mise en place et suivi du TRG. Analyse des dysfonctionnements avec actions correctives
- Mise en place d’un TOP 15 journalier
- Perfectionnement du contrôle de gestion – suivi des indicateurs
- Sensibilisation et motivation du personnel aux résultats : NOUVELLE DYNAMIQUE
Kamel SID Directeur du centre - Renault Trucks
En tant que Directeur du centre de fabrication de la gamme Chantiers et Distribution de Renault Trucks, J’ai fait appel à Luis VALOY dans le cadre d’un accompagnement du plan de productivité du centre en 2007.
A cette occasion, Luis VALOY a accompagné les équipes dans l’identification des gisements de gains et la mise en œuvre des chantiers kaizen associés. J’ai trouvé un consultant avec une forte expertise Lean, des qualités d’animateur et de formateur qui ont facilité l’implication et l’appropriation des équipes.
Au final, nous avons même dépassé les objectifs initialement fixés. Nous avons depuis fait appel à Luis VALOY à d’autres occasions sur des sujets plus divers tels que la mise en place des standards opératoires, la TPM…
Olivier PETIT Directeur National de Production KP1 - Terreal
En tant que Directeur de l’usine Terreal de Chagny , j’ai fait appel à plusieurs reprises à Monsieur Luis VALOY pour m’aider sur des chantiers d’amélioration continue sur l’usine Terreal Chagny, fabrication de tuiles en terre cuite, procédé continu de 2006 à 2008. Les objectifs étaient les suivants :
Former mes équipes aux outils Lean, accélérer les gains / des chantiers identifiés à créer une culture lean dans une usine qui n’avait pas cette culture.
Les résultats obtenus ont été nombreux et probants. Mise en place des réunions début et fin de poste pour créer une dynamique d’amélioration continue au quotidien. « Chantier Flash » sur des problématiques identifiés ( empilage – dépilage tuiles) ce qui a permis de réduire de 10 à 20% les arrêts sur les divers machines des zones concernés. AMDEC sur le dosage des adjuvants, ce qui nous a permis d’optimiser un investissement sur cette installation et de fiabiliser les procédés pour arriver à moins de 2% de non conformités sur cet item (10% au départ) …..
Notre collaboration c’est établie sur environ 3 ans et nous a permis de gagner plus de 10% de TRG sur les 2 lignes de tuiles et de mettre en, place une culture d’amélioration continue sur l’ensemble du site.
Satisfait de la collaboration que j’ai eu avec Monsieur Luis VALOY, je refais appel à lui dans un nouveau contexte au sein du groupe de béton précontraint KP1.
Dominique TRICOTE Directeur Opérationnel - Le petit cuisinier
Dominique TRICOTE, Directeur Opérationnel du Petit Cuisinier, entreprise agroalimentaire spécialisée dans la conception et la fabrication de plats cuisinés sous vide. J’ai fait appel à Luis VALOY, consultant en Lean Management afin de nous épauler dans notre démarche d’amélioration continue. L’objectif que nous nous sommes fixés pour fin 2011 : une amélioration de 30 % de la productivité de l’entreprise.
Pour ce faire, plusieurs modules ont été mis en place dont : coaching de l’encadrement de production, structuration de la démarche d’amélioration continue, optimisation des temps de process, lissage de la production, etc…
L’intervention de Luis VALOY m’a permis, entre autres, de créer une dynamique au sein de l’entreprise et je constate aujourd’hui une réelle implication du personnel. Grâce aux différents indicateurs mis en place, je peux mesurer chaque jour les progrès réalisés.
À fin avril 2011, nous avons fait un gain de productivité de l’ordre de 25 %. L’objectif de 30 % devrait donc être atteint d’ici la fin de l’année.
Geoffrey LEPERS Responsable industrialisation et méthodes - Daher
Je dirigeais une équipe en charge de concevoir et mettre en place les moyens de production pour un site d’assemblage de modules de véhicules industriels pour RENAULT TRUCKS.
Nous venions de réorganiser une de nos lignes d’assemblage les plus critiques (sous-ensemble Battery Boxes) pour faire passer sa capacité de production de 160 à 200 unités / jour. Notre client annonce une prochaine échéance à 250 unités / jour. Il nous faut encore réorganiser cette ligne, mais cette fois-ci une réflexion globale sur la productivité et les conditions de travail s’impose.
J’ai fait appel à Luis VALOY, Consultant en Lean Management, pour m’épauler dans la mise en place d’un chantier spécifique sur cette ligne d’assemblage. Le but était de la rendre capacitaire à 250 unités / jour en dégageant 20% de productivité et en améliorant les conditions et la qualité du travail.
Au terme d’un chantier de 4 mois, Luis VALOY m’a permis de savoir comment insuffler la dynamique du changement, depuis la direction jusqu’aux opérationnels. Il m’a également aidé à trouver la méthodologie adaptée à mon cas précis et à la déployer afin d’optimiser cette ligne d’assemblage, de la réorganiser en réel et de mesurer les améliorations obtenues. Bilan : capacité de 250 unités / jour tenue sans problème (la ligne est même capable d’atteindre 280 unités / jour), 25% de productivité, adhésion de tous à la démarche, satisfaction des opérationnels quant à l’amélioration de leurs conditions de travail, qualité du produit nettement améliorée.
Dominique CATELLA Fondateur - O’Sushi
Dominique Catella fondateur de l’entreprise EVASION CULINAIRE, fabrication et commercialisation de Sushis, Makis, Sashimis et autres produits d’inspiration Japonaise.
L’entreprise doit être performante dans les 3 métiers suivants :
1) la Fabrication : Fabriquer des produits qualitatifs dans un atelier de production de 1000 M2.
2) la Logistique : Transporter les produits dans d’excellentes conditions et rapidement.
3) Le Commerce : Dynamiser la chaine de boutiques intégrées et affiliées à l’enseigne O’Sushi.
Dans le métier de fabrication, j’ai fait appel à Luis VALOY, pour donner un nouveau souffle à la production et coacher Christophe Lauthelin, directeur industriel de la société.
Dans un 1er temps, Luis apporte son savoir et son expérience du Lean avec son assistance dans la mise en place. Dans un 2ème temps, il transmet toutes ses connaissances à Christophe pour le rendre autonome sur le sujet.
À ce jour 2 ans ½ après le démarrage c’est un dialogue et une complicité qui s’est créé entre Luis et Christophe.
Les résultats sont au rendez-vous sans toucher à la qualité du produit. Au début, l’équipe de fabrication réalisait une productivité de 134 Pièces fabriquées par personne et par heure. Aujourd’hui l’équipe réalise 211 Pièces. L’objectif pour fin 2014 est de 225 Pièces.
Antoine DORE Directeur du site de La Rochelle - Atlantique Alimentaire
Antoine DORE, Directeur du site de La Rochelle du groupe CookUp Solutions , entreprise agroalimentaire spécialisée dans la conception et la fabrication de produits surgelés (type tartes et crêpes).
J’ai fait appel à Luis VALOY, à partir de 2009 afin de nous aider à lancer notre démarche d’Amélioration Continue. Dans un contexte de forte hausse des volumes, l’entreprise avait besoin de retrouver de la capacité de production, sans investir dans des lignes supplémentaires. De plus, la croissance rapide de l’entreprise avait fortement désorganisé les ateliers et les flux ; une rationalisation était nécessaire.
Nous avons donc déployé successivement des chantiers 5S, SMED, TRS… afin de montrer des résultats rapides et d’entraîner le plus de monde possible dans la démarche en donnant du rythme.
Dans ce cadre, Luis nous a apporté toute son expérience et son savoir faire, afin que nous évitions les écueils classiques de le lancement de ce type de démarche. Il a entre autre organisé notre communication dans les ateliers, le management visuel, et le suivi des performances.
En 3 ans nous avons augmenté de 17% et 22% la productivité de nos 2 lignes de fabrication.
Simon FERNIOT Président - Boco
Nous avons fait appel à Valoy Conseil en 2012 alors que notre cuisine centrale d’alors devait faire face à un surcroit de production dans un local exigu.
Grâce au diagnostic précis de la chaine de production et à la mise en application progressive des principes de flux par l’équipe de Valoy Conseil, BOCO a pu satisfaire les besoins en production le temps de trouver un laboratoire de dimension plus adaptée.
L’écoute et le professionnalisme des hommes de Valoy Conseil sont précieux pour apporter des méthodes sans bouleverser les organisations et conduire ainsi un changement en douceur mieux accepté par les équipes en place.
Enfin, le juste calibrage des jours de prestations par Valoy Conseil permet de piloter leur mission avec une parfaite visibilité budgétaire, ce qui n’est pas toujours le cas.
Lionel PLOTON Directeur du site de Durtal - Wienerberger
Leader mondial de la fabrication des briques en terre cuite.
Nous avons fait appel à Valoy Conseil en 2011 dans le cadre du démarrage d’une nouvelle usine de fabrication de briques en terre cuite, projet de 47 Mio euros.
Dans ce cadre là, nous avons dans un premier temps confié à Luis Valoy l’amélioration de la performance de la maintenance du site de Durtal :
-Augmentation de la fiabilité des équipements en supprimant les pannes et arrêts.
-Augmentation de la disponibilité des installations en réduisant les temps d’intervention maintenance et en optimisant les Arrêts d’Entretien Programmés.
Ce plan d’action a permis en 2011 :
-D’augmenter la productivité de 20%
-De diminuer de 30% les heures curatives et d’ainsi de retrouver de la disponibilité des équipements
-De former notre personnel de maintenance et de production aux outils TPM
-De déployer des outils qui permettent de mettre en œuvre des mesures définitives à savoir (Chantier Kaizen, animation de réunion flash, AMDEC machines.
Patrick FOLZ - Festein d’Alsace
Nous avons fait appel à Valoy Conseil en 2011 dans le cadre du développement de notre activité afin d’adapter les organisations et d’améliorer la productivité globale de l’entreprise.
Dans ce contexte, nous avons dans un premier temps confié à Luis Valoy la réorganisation de l’atelier de conditionnement. Les résultats obtenus à ce jour sont :
-Aménagement de certains postes de travail pour améliorer le flux produit.
-Accompagnement des équipes d’encadrement afin qu’ils deviennent de véritables animateurs d’équipes.
-Formation des opérateurs aux nouvelles méthodes.
-Mise en place d’une planification sous forme de simogramme.
Ce plan d’action a permis en 2013 :
-De baisser les heures travaillées de 10%
-D’augmenter les Kg/heures conditionnées de 4,5%
-De réduire le recours à l’intérimaire de 8% .
À ces effets comptables se rajoutent l’effet positif de l’organisation sur la cohésion des équipes.
Dans la continuité de son action, nous avons demandé à Luis Valoy d’adapter cette organisation à la fabrication et de nous accompagner pour l’organisation des postes de travail et des flux dans la réalisation de notre nouvelle usine.
Jean-Christophe POISSON - ANRH
Nous sommes une Entreprise de Service Après Vente en électroménager, les plus grandes marques nous font confiance, et plus particulièrement : NESPRESSO.
Notre exception : nous sommes une Entreprise Adaptée et employons majoritairement des personnes handicapées. Notre savoir faire est de compenser par l’organisation et le management les limites de nos opérateurs pour un service irréprochable.
En 2013, j’ai fait appel à Luis VALOY pour nous aider à concrétiser des idées d’organisation de l’atelier dont la mise en place piétinait.
Son objectif était d’accompagner notre Responsable Qualité dans l’initialisation et le démarrage de la méthode 5S, afin que l’équipe d’encadrement s’approprie cette méthode et en poursuive ensuite le déploiement.
Malgré les inquiétudes liées à la réputation du Lean, les opérateurs ont rapidement fait confiance à Luis qui a su habilement leur démontrer les bénéfices qu’ils en tireraient.
La méthode est aujourd’hui en place, même si le dernier « S » reste encore parfois à franchir. L’atelier s’est fluidifié, l’ambiance de travail est plus sereine, la productivité s’est accrue de 23% en moyenne.
Michel PAPOT - Fromagerie coopérative laitière des Deux-Sèvres
Pour faire un test grandeur nature de la démarche LEAN, nous avons choisi au sein de la CLS, le service conditionnement en équivalence de trente postes de travail.
Nous avons fait appel à la société VALOY CONSEIL en la personne de Mr Dimitri BARRANGER pour mettre en place la méthode, les outils et l’esprit LEAN avec quatre objectifs :
– Gain de 30% de MO pour rester compétitif sur des marchés de produits de plus en plus industrialisés et rester dans notre cœur de métier « La tradition »
– Améliorer les conditions de travail aux différents postes operateurs pour lutter contre les TMS – Définir une implantation des machines de conditionnement pour répondre aux règles IFS (International Food Standard) référentiel qualité exigé notamment pour l’export de nos produits mais également pour certaines centrales d’achat de la GMS en France
– Réussir le projet sur trois mois pour répondre aux commandes importantes de fin d’année sans faire d’embauche supplémentaire.
Les résultats sont aux rendez-vous avec un gain de 25 à 30% de MO la production en amont ayant un impact fort sur ce résultat.
Aux dires des opérateurs, les conditions de travail se sont améliorées. La nouvelle implantation des machines est validée, les travaux sont prévus début 2015 Nous n’avons pas fait d’embauche en CDD pour la forte période de fin d’année et le lissage des heures annualisées est plus facile à projeter.
En conclusion la direction générale et moi-même ont validé la nécessité de continuer la mise en place de la méthode LEAN sur la fabrication des fromages de chèvre au lait cru moulés à la louche sur l’année 2015 et dans le même état d’esprit de gagnant / gagnant entre « de la productivité pour la CLS » et « de l’amélioration des conditions de travail pour les opérateurs »
Stéphane WURRY - Aéroports de Paris
Dans sa politique de qualité de service rendue aux clients, Aéroports de Paris a souhaité en 2013 réinvestir des zones laissées à la discrétion des compagnies aériennes (livraison bagages, enregistrement), et jouer son rôle d’intégrateur de services. Un vrai défi quand on sait que sur un même process, on peut retrouver une dizaine de partenaires différents.
Après un appel d’offres lancé début 2013, nous avons choisi Valoy Conseil pour expérimenter les outils de l’amélioration continue sur une zone d’enregistrement. L’objectif : renforcer la robustesse du process enregistrement de la compagnie aérienne Air Caraïbes (Orly Sud) afin d’améliorer la ponctualité de ses vols, de fluidifier les opérations et de désencombrer sa zone d’enregistrement. La démarche a permis au final de :
-Lancer une dynamique au sein des équipes opérationnelles pour les responsabiliser et faire évoluer leurs pratique
-Améliorer leurs conditions de travail. Avant le chantier consacré au barriérage, on a mesuré que les hôtesses d’accueil soulevaient près de 5 tonnes de poteaux tensaguidage par jour ; les “5 pourquoi” nous ont amené à l’idée du barriérage banalisé, qui a permis de faire baisser de 40% le poids soulevé par jour. Depuis le nombre d’accidents de travail a chuté.
-Créer un dispositif de pilotage des dysfonctionnements : TOP 5′ – TOP 30′ – TOP 60′ qui fonctionne depuis juin 2013
L’expérimentation a donné envie d’utiliser la méthodologie pour le process d’enregistrement automatique du hall 2 d’Orly Ouest, en collaboration avec Air France, et du hall 1 du terminal 1 de Paris-CDG, où opèrent 6 compagnies. Deux d’entre elles, exploitant des A 380 d’une capacité de 500 passagers, peuvent paralyser la circulation dans les zones publiques. L’expertise de Luis a été, sur la base de relevés in situ, de mettre en évidence les cas de non-valeur ajoutée pour les clients et démontrer l’importance d’arriver à des solutions flexibles en termes de cadencement et d’organisation.
En conclusion, l’expertise de Luis a permis pour chaque projet de « se mettre sur les bons rails », de ne pas se tromper de sujet. D’autre part, et de manière plus globale, elle a donné l’occasion de prouver l’efficacité des outils de l’amélioration continue, dans un contexte particulièrement complexe et fragile.
Laurent COULLOUMME-LABARTHE Fondateur - Biogroupe
Producteur et distributeur de boissons fraîches biologique.
Nous avons fait appel à Valoy Conseil fin 2014 afin de faire face à une augmentation de notre production dans nos locaux sous dimensionnés, et de nous apporter une analyse sur les plans d’une future extension prévue pour mars 2016.
Pour commencer, Valoy Conseil nous a apporté une analyse sur les différents projets d’extension de nos locaux de production, afin de rationaliser l’espace et d’améliorer les flux.
Ensuite, Dimitri Barranger est intervenu afin d’organiser la mise en place de la méthode 5S ainsi qu’un coaching de notre chargée de production, Louise Douillet. Le retour très positif de cette intervention nous a naturellement amené à refaire appel à Dimitri Barranger pour appliquer les mêmes enseignements au service logistique.
Grâce à ces interventions, nous avons maintenant une structure de travail plus productive et sereine, nous permettant l’intégration prochaine de nos nouveaux espaces de travail dans de parfaites conditions.
Sébastien WYLLEMAN Directeur des Ateliers Traiteur - Flunch Traiteur
M. Valoy Luis de par son recul et sa capacité à apporter des règles et des objectifs simples progressifs et en phase avec le projet humain de notre entreprise, nous fait progresser depuis 4 ans maintenant. Nous sommes entrés dans un process d’optimisation de nos systèmes de production, de par sa fonction d’ingénieur conseil, il a su se mettre à notre écoute pour nous lancer dans la démarche de Lean Management. Nous avons ainsi gagné en conditions de travail, en ergonomie, en productivité et donc en Frais de personnel. Travailler mieux pour travailler bien.
Me tenant à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire concernant Monsieur Valoy, je reste disponible et je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
Olivier LISSORGUES Responsables des Opérations industrielles - Courvoisier
Nous avons fait appel à la société Valoy pour un Audit de notre service Maintenance afin d’évaluer l’organisation de notre service par rapport à un standard industriel, et par rapport à la mise en place du Lean dans ce département (entretien d’actif et soutien à la mise en place de la maintenance autonome). De plus, cette analyse devait nous permettre de prendre les bonnes décisions sur une réorganisation de ce département dans le cadre d’un succession plan à moyen terme
La bonne préparation de cet Audit avec une présentation claire des objectifs à l’équipe de Maintenance a permis que cet audit se passe dans les meilleurs conditions et qu’il soit bien accepté par l’équipe.
Celui-ci s’est déroulé sur une semaine nécessitant l’implication de l’ensemble de l’équipe ( techniciens, chef d’atelier, magasinier, responsable BE et Automatismes)
Les conclusions proposées nous ont paru en ligne avec notre stratégie Lean pratiquée dans les autres domaines (conditionnement en particulier), et nous avons mis en œuvre rapidement ces propositions.
Alain DUCAMP Fondateur et président - Océan Délices
J’ai fait appel à LUIS VALOY sur les recommandations d’un confrère qui avait utilisé les compétences de celui-ci dans son entreprise et obtenu d’excellents résultats dans l’amélioration de sa productivité.
Notre entreprise avait besoin de revoir ses méthodes de production, de réduire un effectif trop important, de diminuer un taux d’absentéisme de 19% faisant suite à la fusion d’ une autre entité de la holding familiale
Les ingénieurs ont suivi des formations atelier par atelier et ont rapidement perçu les bienfaits de la mise en place du LEAN
Après un an de travail nous avons fortement réduit le personnel , obtenu un gain sur la masse salariale de deux pour cent et ramener le taux d’absentéisme à 6%
Nous continuons le travail avec LUIS VALOY dans le cadre de la refonte de notre organigramme à la suite du départ de notre responsable de production et lançons un plan d’investissement machine pour compléter le travail effectué et réduire le nombre d’intérimaires.
Jean-Yves KRIEF Président - Vitacuire
Nous avons fait appel à la société VALOY CONSEIL, car sa démarche, présentée lors d’un appel d’offres nous a semblé la plus adaptée à une PME familiale telle que la notre.
Nous avons apprécié cette collaboration qui nous a permis de mettre en place une organisation dont nous voyons chaque jour les résultats.
- Mise en place du TRG : analyse des dysfonctionnements avec actions correctives
- TOP 5 – TOP 30 – TOP 60 : meilleure communication et connaissance des résultats et enjeux
- Etudes de postes : plus d’ergonomie ; suppression de postes
- Travail sur les cadences nominales pour optimisation de la production
- Meilleure utilisation des compétences internes : réduction de la sous-traitance
- Analyse du planning : lissage des tonnages de pâtes, garnitures, effectifs
- Renforcement du contrôle de gestion industriel
- Rassemblement des équipes autour de la culture Lean favorisant les échanges interservices
Romain BOUBE Responsable industriel et sourcing - Frugam – Apifruit
Nous avons contacté Valoy Conseil afin de nous aider à expertiser les dysfonctionnements au sein d’ateliers de production et d’expédition.
Notre entreprise – PME de 30 salariés en redressement – avait besoin de revoir ses méthodes et son organisation industrielle
Les responsables de proximité ont travaillé en collaboration avec Dimitri afin de diagnostiquer les problématiques et structurer leur démarche d’amélioration.
Après 3 mois de travail, ils ont acquis des réflexes quotidiens pour partager les problèmes et agir en temps réel sur les dysfonctionnements
L’approche pragmatique de Dimitri est fédératrice et nous a permis d’accélérer le changement dans nos projets de restructuration. Sur un atelier elle a permis de réorganiser les postes et gagner 25% de MO directe.
Antoine DORE Directeur du site de La Rochelle - CookUp Solutions
Entreprise agroalimentaire spécialisée dans la conception et la fabrication de produits surgelés (type tartes et crêpes).
J’ai fait appel à Luis VALOY, à partir de 2009 afin de nous aider à lancer notre démarche d’Amélioration Continue. Dans un contexte de forte hausse des volumes, l’entreprise avait besoin de retrouver de la capacité de production, sans investir dans des lignes supplémentaires. De plus, la croissance rapide de l’entreprise avait fortement désorganisé les ateliers et les flux ; une rationalisation était nécessaire.
Nous avons donc déployé successivement des chantiers 5S, SMED, TRS… afin de montrer des résultats rapides et d’entraîner le plus de monde possible dans la démarche en donnant du rythme.
Dans ce cadre, Luis nous a apporté toute son expérience et son savoir faire, afin que nous évitions les écueils classiques de le lancement de ce type de démarche. Il a entre autre organisé notre communication dans les ateliers, le management visuel, et le suivi des performances.
En 3 ans nous avons augmenté de 17% et 22% la productivité de nos 2 lignes de fabrication.
Fabrice COUSSEAU - Carti meubles
Après des années de flottement organisationnel pour diverses raisons, la position et le rôle des encadrants et des opérateurs avaient tendance à se mélanger. Il en découlait des problèmes qualitatif et organisationnel importants. La mise en place de la démarche LEAN a permis à tout le monde de se repositionner.
Tout d’abord, la mise en place d’indicateurs a permis aux encadrants de mesurer la performance de leur secteur : temps de non fonctionnement des postes, temps passé à « produire de la non qualité » (réparation, refabrication), quantité de colis emballés, …
Ensuite, la transmission d’outils et de méthodes de travail auprès des opérateurs et encadrants a permis, entre autres, d’augmenter le temps de fonctionnement des matériels et de diminuer les temps de production liés à la non qualité.
Les encadrants, en s’appropriant les différents outils mis à leur disposition, ont une meilleure visibilité du travail, peuvent mieux manager leurs secteurs (tant sur le plan humain que le flux matière) et communiquent avec les opérateurs.
Au niveau directionnel, l’intervention du cabinet Valoy Conseil a permis de repositionner certains services de l’entreprise.
Christian DELAVAUX - Lunor
Dans un contexte de défiance des équipes, dû à l’intervention inadaptée d’un précédent cabinet conseils ; Dimitri a su gagner la confiance de ses interlocuteurs : responsable de site, responsables d’atelier, chefs d’équipes, opérateurs. Dimitri adapte son mode d’action et de communication en fonction de chacun de ses interlocuteurs, c’est un facteur clef de réussite.
Il a formé les équipes au LEAN MANUFACTURING, les a coachés dans l’application de leurs nouvelles méthodes de travail ; ceci avec une approche terrain très pragmatique.
Entre les jours d’interventions en présentiel, Dimitri s’est montré disponible au téléphone pour répondre aux questions et s’assurer du suivi et des résultats des nouvelles méthodes de travail.
Il nous a aidé à détecter les potentiels parmi nos équipes et optimiser le positionnement de chacun dans ses missions prioritaires.
En un an, la productivité de notre atelier d’emballage s’est améliorée de plus de 20% (grâce à l’intervention de Dimitri et à des investissements) ; ces bons résultats se poursuivent avec une nouvelle amélioration de 4% la deuxième année grâce aux méthodes acquises par les équipes et à l’autonomie acquise par le responsable d’atelier.
Dimitri est intervenu deux fois sur notre atelier de transformation, après un premier chantier pilote, la démarche a été généralisée. Le TRS et la productivité se sont améliorés de plus de 25%,
Ces évolutions ont été obtenues dans un bon climat social, les résultats qualité et sécurité se sont également améliorés.
Le payback des missions de VALOY CONSEILS est de moins d’un an.
Je recommande donc sans réserve Dimitri BARRANGER dans les missions d’améliorations de performances industrielles.